Chose promise, chose due. Homme des actions concrètes, Maître Guy Loando Mboyo continue avec ses œuvres sociales à impact visible pour le bien-être de ses frères et sœurs congolais. Lui qui est nommé Ministre de l’Aménagement du territoire dans le nouveau gouvernement de la République, reste à l’écoute et toujours proche de la population vulnérable, malgré ses nouvelles fonctions de l’Etat.
A travers sa Fondation Widal, il a initié ensemble avec la Fondation Mutumbo Dikembe un grand projet communautaire pour secourir les habitants du quartier Badara, dans la commune de Kimbanseke. Il s’agit du projet « Aquatap » qui consiste à construire des fontaines modernes de production afin de desservir en eau potable la population du district de la Tshangu, dans la partie Est de Kinshasa.
C’est le dimanche 18 avril 2021, que les deux partenaires ont inauguré officiellement la première série de fontaines. L’ancien international congolais de NBN, Mutombo Dikembe et Guy Loando ont été satisfaits de livrer une borne fontaine avec une capacité de production de 50.000 litres d’eau potable par jour.
Il faut noter que cette fontaine est dotée d’un système bio qui ne pollue pas l’environnement car il utilise l’énergie solaire.
« Nous sommes très contents de réaliser un tel projet qui permet à nos frères et sœurs de posséder une denrée précieuse que nous appelons l’eau. Vraiment c’est un motif de satisfaction », dixit le géant Mutombo. Prenant la parole, le président de la Fondation Widal, Maître Guy Loando Mboyo a salué ce grand jour, en demandant aux bénéficiaires de protéger ce patrimoine et d’en faire bon usage.
Signalons que par ailleurs, 500 kits de ce type sont attendus dans les prochains jours pour un déploiement sur l’ensemble du territoire national. Ce projet sera accompagné avec la construction des terrains de basket et de football à coté de chaque borne fontaine pour l’encadrement de la jeunesse comme le veut le Chef de l’Etat Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi.
Il faut rappeler que le projet « Aquatap », qui vient d’être exécuté à ce jour, a été signé depuis le juillet 2019, entre les deux compatriotes partenaires. L’idéal est d’accompagner l’Etat dans ce secteur d’eau en apportant une solution palliative afin d’entacher la soif des congolais partout où la Regideso a des difficultés pour desservir la population.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20