Au cours d’un point de presse tenu, ce vendredi 7 mai, à son cabinet de travail, son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé publique, Hygiène et prévention, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI MBADA, a fixé l’opinion nationale et internationale sur les cas de sujets indiens suspectés au Covid-19, habitant dans un immeuble dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Ont pris part à cette activité, le Dr. Jean-Jacques MUYEMBE, Directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et coordonnateur de l’équipe technique nationale de la riposte ainsi que la Vice-Ministre de la Santé, Mme Véronique Kilumba.
Pour couper court aux folles rumeurs qui sèment la panique dans la capitale, le numéro Un de la Santé publique a indiqué que la situation était sous-contrôle. L’équipe technique de riposte rassure sur la mise sous surveillance de ces quelques cas suspects afin de prévenir une éventuelle 3ème vague dans un contexte mondial qui demeure préoccupant.
Dans sa communication, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI a souligné que le Ministère et l’INRB ont été alertés d’une suspicion des cas COVID-19 dans cet immeuble.
Dépêchée sur le lieu, renseigne le Ministre de la Santé, l’équipe de la Riposte contre la COVID-19 a effectué des investigations et prélèvements auprès de 146 personnes. Les résultats des analyses effectués à INRB ont confirmé 25 personnes positives à la Covid-19 parmi lesquels 20 de nationalité indienne et cinq congolais (11 hommes et 14 femmes dont 6 enfants de moins de 15 ans).
« Aussi, toutes les mesures préventives ont été prises autour de cet immeuble », a-t-il confirmé.
Des mesures sévères ont été prises afin de contenir la situation dans son ensemble afin que le virus ne se propage davantage pas dans la Ville, notamment :
-La mise en quarantaine de tous les occupants de l’immeuble en ce y compris le personnel. (Tout en séparant les cas confirmés de cas non confirmés, qui sont des contacts) ;
-L’organisation de la prise en charge correcte selon le protocole national de toutes les personnes infectées ;
-La décontamination de l’immeuble concerné,
-L’approfondissement des investigations de tous les cas confirmés et l’identification de tous les contacts à suivre ;
-La prise de mesures conservatoires des sites identifiés comme étant suspects ;
-L’extension des investigations à d’autres sites suspects qui ont été en contact avec les occupants ;
Toutefois, le Ministre de la Santé publique indique que l’INRB effectue en ce moment le séquençage des souches pour déterminer le type du variant incriminé.
S’agissant de contrôle au niveau national, Dr. MBUNGANI a annoncé le renforcement de la surveillance au niveau des frontières pour les passagers venant des pays à haut risque par vols directs ou en transit.
« Un test PCR négatif est obligatoire à tout passager en provenance des pays à haut risque. La réalisation de deux tests obligatoires à l’arrivée et à l’intervalle d’une semaine à tout passager en provenance des zones à risque », a insisté le Ministre de la Santé Publique.
Cependant, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI appelle la population à garder son calme et à continuer à observer les mesures barrières édictées par les autorités politiques et sanitaires, à savoir :
-Le lavage régulier et correct des mains ;
-La distanciation sociale ;
-Le port correct et obligatoire des masques.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20