En visite de travail en République Démocratique du Congo, la Directrice Exécutive du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), Natalia KANEM, a été reçue par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr MBUNGANI MBANDA, ce samedi 15 mai 2021, en son cabinet de travail situé à l’immeuble du Gouvernement, à Kinshasa. Sous la supervision administrative et organisationnelle de Paul DJUNGA, Directeur du cabinet du Ministre de la Santé publique-HP, cette rencontre pertinente a permis aux partenaires internationaux de réitérer encore leur confiance au régime de Félix Tshisekedi.
Au cours de leur entretien, le patron de la Santé en RDC a salué le dynamisme engagé dans le partenariat qui a toujours existé entre l’UNFPA et son ministère.
Toutefois, il a souhaité que ce partenariat soit encore intensifié dans tous ses programmes et ses directions pour renforcer et soutenir davantage le système de santé en RDC et dans le volet concernant le bien-être de la population.
Par ailleurs, Dr MBUNGANI a rassuré au numéro 1 de cette agence onusienne, la priorité du gouvernement congolais qui est focalisée sur la santé, le droit de la femme et les enfants.
Ils ont également évoqué la question sur les nouvelles régulations en matière de profession de Sage-femme et les principes de mettre fin à la violence basée sur le genre.
De son côté, la Directrice exécutive de l’UNFPA a, premièrement, félicité le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention pour sa nomination au sein du Gouvernement de la République.
L’occasion faisant les larrons, Mme Natalia KANEM l’a aussi présenté ses civilités au nom de toute son organisation ici représentée.
Pour l’UNFPA, la dignité de la femme est très importante. Le bien-être des filles et des femmes est surtout au cœur du combat de l’engagement de cet organisme international.
« Nous travaillerons ensemble pour mobiliser davantage des ressources. Et se rassurer que chaque femme et chaque fille dans chaque village de ce pays aura une bonne santé, le bonheur. Mais surtout de savoir que ses droits humains sont protégés », a déclaré la Directrice exécutive de l’UNFPA, au sortir de l’audience.
Signalons que dans sa suite Mme KANEM se fait accompagner d’une délégation conduite par le Représentant Pays a.i de l’UNFPA en RDC, Cheikh TIDIANE CISSE ainsi que Mme Juliata, Directrice Régionale Afrique du Sud, Est et Centrale de l’UNFPA.
Jordache Diala