Le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr. Jean-Jacques MBUNGANI a reçu en audience, tour à tour, en son cabinet de travail, une délégation de tradi-praticiens et l’Association de Médecins de la Tshangu.
Conduite par le Président du Conseil National de Tradi-praticiens du Congo, Miché Kapala, les praticiens de la médecine traditionnelle en République Démocratique du Congo sont venus déposer auprès du numéro 1 de la santé publique leur mémo dans lequel ils présentent de manière succincte leurs désidératas, notamment la prise en compte de la promotion de la médecine traditionnelle dans le programme du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention.« (…) Nous avons fait part au ministre de la santé publique de nos désidératas par rapport à la pratique de la médecine traditionnelle. Nous avons soumis un certain nombre d’inquiétudes au ministre, à savoir :
la situation du programme national de promotion de la médecine traditionnelle. Cette organisation est actuellement dirigée par des pharmaciens », a-t-il signifié.
Pour Miché Kapala, la gestion de cette structure devra être confiée aux tradi-praticiens eux-mêmes.
Deuxièmement, la délégation est venue proposer au Ministre de la Santé de nommer un conseiller en son cabinet un Conseiller qui va s’occuper spécialement du domaine de médecine traditionnelle.
« (…) Actuellement, c’est le conseiller en pharmacie qui est en train de conseiller le ministre de la santé sur les questions relatives à la médecine traditionnelle. C’est incohérente », a-t-il renchéri.
Pour sa part, le ministre Jean-Jacques Mbungani a promis de répondre aux préoccupations du Conseil National des Tradi-praticiens du Congo dans un bref délai.
Il faut noter qu’auparavant le Ministre de la santé publique, hygiène et prévention a conféré avec l’Association des Médecins de Tshangu.
La raison de cette visite était de présenter au patron de la Santé en RDC certains projets communautaires qu’ils ont pu élaborer afin que le Ministre les accompagne pour son exécution.
« (…) Il se pose une série de problèmes de santé publique qui rongent la population dans notre district de la Tshangu. Etant des médecins œuvrant dans ce coin de la Ville, nous maîtrisons beaucoup de réalités qui se passent dans nos différentes agglomérations. Voilà pourquoi nous sollicitons l’accompagnement de notre ministre de tutelle», a déclaré le Dr. Guelord Beto, Chef de la Délégation du collectif de médecin de la Tshangu.
Jordache Diala
+243 81 28 5 39 20