Meilleur réseau incontournable de télécommunication mobile à Kinshasa, Africell-RDC se rapproche davantage de la population congolaise à travers ses initiatives socio-culturelles des grandes envergures pour le développement communautaire.
U-Report est le nouveau concept qui réunit cette société de télécommunication mobile et le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) dans le cadre de la promotion de la jeunesse en République Démocratique du Congo. Ce projet social a fait l’objet d’une conférence de presse co-animée par Milad KHAIRALLAH, Directeur Général d’Africell RDC et Edouard BEIGBEDER, Représentant Pays de l’UNICEF, à Kinshasa.
A cette occasion, Africell RDC et l’agence onusienne ont scellé un partenariat qui permettra aux jeunes, via la plateforme U-Report, de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, obtenir des informations, rapporter les problèmes auxquels ils font face, proposer des solutions et prendre action pour un changement positif dans leur communauté.
Pour MILAD KHARALLAD, «U-Report est une opportunité qu’Africell saisit pour se rapprocher encore plus du peuple Congolais. Africell a mené jusqu’ici plusieurs actions sociales similaires dont les objectifs principaux consistent à rendre la communication plus accessible à tous, soutenir la jeunesse en particulier pour profiter d’un large choix des forfaits et ainsi faciliter leur quotidien et créer des opportunités d’emplois pour plusieurs congolais. « Nous sommes donc fiers de nous associer à UNICEF pour cette initiative qui s’inscrit dans nos actions sociales», a déclaré le numéro 1 d’Africell, le Réseau du peuple.
Il faut noter qu’U-Report est une plateforme sociale développée par UNICEF. Le concept est déjà opérationnel dans 80 pays à travers le monde avec plus de 14 millions d’utilisateurs dont plus d’un million en RDC. « U-Report en RDC, c’est aussi un mouvement de jeunes qui se rassemblent, qui lancent des initiatives et qui prennent action. Les jeunes U-Reporters sont invités à se rassembler et à poser des actions volontaires», a souligné Edouard Beigbeder.
Toutefois, le Représentant de l’UNICEF en RDC a justifié le choix de travailler avec Africell pour sa meilleure couverture réseau à travers le pays et surtout il a plus des abonnés jeunes qui lui font énormément confiance en termes de connexion et interactivité dans le réseau. « Notre objectif est d’améliorer les conditions et de faciliter l’accès des jeunes dans la prise de décision. L’idéal est de porter plus haut la voix des jeunes. Je tiens à remercier Africell d’avoir cru en la jeunesse congolaise », a-t-il soutenu.
Signalons que l’enregistrement sur U-Report se fait en moins d’une minute pour les détenteurs de la Sim Africell. Il suffit d’envoyer le mot GO par SMS au 101. C’est gratuit et anonyme. La connexion initialement gratuite pour les usagers, le sera désormais aussi pour UNICEF.
Au-delà de son impact social positif en RDC, Africell se distingue grâce à sa couverture de réseau mobile rapide, peu coûteuse et fiable et ses services technologiques connexes à plus de 12 millions d’abonnés dans quatre pays africains : la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, la Gambie et l’Ouganda.
Qui dit mieux ?
Jordache DIALA
+243 9000 229 29