Au total, douze (12) localités localités du territoire de Masisi ont été récupérées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en province du Nord-Kivu, dans l’Est l’Est du pays.
L’annonce a été faite samedi 5 juin 2021 par le Major Njike Kaiko Guillaume, porte-parole des opérations militaires Sokola 2. À l’en croire, cet exploit est à l’actif du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, nommé dans le cadre de l’état de siège.
« Aujourd’hui par exemple dans le Masisi, il y a douze localités, notamment Singa, Embe, Lubula, Shanga, Pindopindu, Lushebere, Hahanga, Mbingwe, Bosoro, Kamoni, Kanyamatembe et Iwana. Toutes ces localités sont passées sous le contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et cet exploit est à inscrire dans le cadre de l’état de siège ».
Cet officier de l’armée précise que les opérations militaires se poursuivent dans toute la province du Nord-Kivu. Devant la presse à Goma, il a confirmé l’arrivée du Gouverneur militaire pour bientôt à Beni en proie aux massacres des populations civiles, attribués aux groupes armés, notamment des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs, depuis plusieurs années, dans la province du Nord-Kivu.
C’est depuis le 3 mai dernier que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait instauré officiellement l’état de siège au conseil et en Ituri pour combattre l’insécurité dans cette partie orientale de la RD Congo.
Fabrice Ngima