Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont fait une incursion, lundi 7 juin 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
D’après le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), cette incursion a été déjouée par les Forces Armées de la RD Congo. Christophe Munyanderu précise que l’ennemi voulait attaquer la localité de Mambelenga.
Cet activiste des droits de l’homme ajoute aussi que le trafic a été momentanément coupé sur la route nationale numéro 04. À l’en croire, les ADF ont enlevé plusieurs civils vers Manzebi. La CRDH regrette que l’attaque des ADF a eu lieu malgré son alerte sur la traversée de ces derniers via Mayamoyo en direction de Kalalangwe.Toutefois, aucun bilan n’est jusque-là disponible.
Cette organisation de défense des droits humains exhorte l’armée à mener des opérations militaires tant aériennes que terrestres pour en finir avec les ADF, actifs dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où le Président Félix Tshisekedi a récemment instauré l’état de siège.
Fabrice Ngima