L’ère est grave ! Enfin, Vieux Bombas Nyoka Longo sort de son silence alors qu’il est réputé parmi les musiciens moins bavards dans la musique congolaise. Le Président du Conseil d’Administration a.i de la Société congolaise des Droits d’Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA) est très fâché contre son aîné Veckys KIAMUANGANA MATETA alias ‘‘Wazola Nzimbu’’ qui a dépassé les bornes. Il condamne avec véhémence les actes de violences orchestrés par Verckys KIAMUANGANA, en date du 31 mai dernier, au siège national de la SOCODA.
Après avoir analysé le fait sur toutes ses formes, Nyoka Longo a tapé le poing sur la table. Trop c’est trop, dixit le Patriarche du Clan Zaiko Langa Langa.
Le 8 juin 2021, le PCA a.i de la coopérative privée des artistes en RDC est monté au créneau. Il a convoqué tous les sociétaires à une réunion importante. Au termes de cette rencontre, l’ensemble des administrateurs a pris une série de mesures sévères contre les auteurs des bavures qui ont voulu à mettre la SOCODA à feu.
S’agissant de Verckys KIAMUANGANA qui est cité comme présumé commanditaire des violences au bâtiment de la Société, le Conseil d’administration s’en remet à la justice congolaise pour faire son travail.
Par ailleurs, Nyoka Longo qui tient à préserver la paix entre les artistes et surtout le bon fonctionnement de la SOCODA, annonce la tenue prochaine de l’Assemblée Générale Extraordinaire à Kinshasa. Le PCA a.i confirme que les préparatifs s’accélèrent et vont bon train au niveau de la Direction Générale de la Société qui s’occupe de son organisation. Donc, bientôt la date et le lieu ainsi que le programme seront communiqués aux personnes concernées et à l’opinion publique par la voie des ondes.
Evidemment, cette Assemblée générale constitue une des solutions majeures pour mettre fin à la crise actuelle qui ne profite pas à l’expansion de la SOCODA.
Retrouvez, ci-dessous le communiqué de presse de la Réunion dirigée par le PCA a.i Nyoka Longo, le 8 juin 2021, au siège de la SOCODA
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conformément à l’article 62 de ses statuts,
Le Conseil d’Administration de la Société Congolaise des Droits d’auteurs et des Droits Voisins (SOCODA COOP-CA) en sigle, s’est réuni ce jour du mardi 08 juin 2021 à son siège, sis avenue Kidisho N-03 dans la commune de la Gombe à Kinshasa, pour examiner la situation qui prévaut ce dernier temps au sein de la SOCODA COOP-CA.
Le Conseil d’Administration exprime sa grande indignation pour des faits ci-après :
- La destruction méchante et la violation de son siège par des délinquants conduits par un membre du Conseil d’Administration et ex-PCA démissionnaire, Monsieur KIAMUANGANA Verckys ;
- Le récidivisme de ces actes barbares et honteux opérés en date du 31 mai et 04 juin 2021 ternissent l’image de la SOCODA COOP –CA en particulier et de la culture congolaise en général ;
- Ces actes ignobles et répréhensibles, réprimés par la loi, ont amené la justice à ouvrir une action en justice sous le RMP 2940 instruite devant le Parquet Général de la Gombe.
Eu égard de ce qui précède, le Conseil d’Administration tient à rassurer tous les sociétaires, tous les agents et cadres de la SOCODA COOP-CA ainsi que l’opinion publique, de sa détermination pour son bon fonctionnement et de la tenue prochaine de son Assemblée Générale Extraordinaire dont les préparatifs vont bon train.
Ainsi donc, conformément à ses statuts, le Conseil d’Administration a tiré les conséquences de ce comportement de l’Administrateur KIAMUANGANA Verckys dont la teneur sera rendue publique très bientôt.
Fait à Kinshasa, le 08 juin 2021
Pour le Conseil d’Administration
NYOKA LONGO M’VULA Joseph Roger
Président a.i du Conseil d’Administration