Très dynamique et engagé dans la mission lui confiée par le Chef de l’Etat, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, continue à marquer le point au sein du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation. Comme dit-on le savoir ne ment pas. Son savoir-faire et son engagement font preuve d’un homme compétent ayant parfaitement la maîtrise du secteur de santé publique.
Après l’Est du pays où il a conduit, récemment, une délégation gouvernementale dans le cadre de la solidarité humanitaire aux victimes de l’éruption volcanique à Goma, le Numéro 1 de la Santé en RDC met le cap vers la province du Kongo Central.
Ce samedi 19 juin 2021, Dr Mbungani et une forte délégation des membres de son cabinet ont quitté Kinshasa pour une mission d’itinérance dans cette partie Ouest de la République.
Selon une dépêche de la cellule de communication du Ministère de la Santé, le patron de la santé publique n’est pas allé mains bredouilles dans le fief natal du Grand Prophète noir de l’histoire de la religion, Simon Kimbangu.
Durant son séjour, le Ministre va, en effet, distribuer quelques médicaments essentiels dans les différents hôpitaux de Kasangulu, Mbaza-Ngungu, Matadi, Boma et Moanda. Par la même occasion, Dr Mbungani va également renforcer les activités de lutte contre la Covid-19 dans cette province Côtière du pays.
Le territoire de Kasangulu est la première étape de sa mission où il est arrivé aux environs de 14 heures. De passage, il a eu un bref échange avec les responsables de l’hôpital général et a procédé à la remise symbolique d’un carton des médicaments.
Aussi, le Ministre a tenu informer le personnel médical et le responsable trouvés sur place sur les efforts qui sont en cours au niveau du gouvernement afin de répondre positivement, de manière général, aux différentes revendications qui sont enregistrées dans le secteur médical.
De son côté, le médecin chef de Zone a remercié le patron de la Santé en RDC pour sa visite, mais surtout pour le don des médicaments. Un mémorandum contenant les préoccupations de sa zone de santé sera soumis incessamment à l’autorité. On a noté également la présence du directeur de la prison de Kasangulu. Ce dernier a plaidé auprès du Ministre de la Santé sur la nécessité de doter la prison d’une structure sanitaire qui devrait également veiller sur les soins de santé et effectuer les tests Covid-19 de différents détenus. Sa préoccupation a retenu l’attention du Dr Mbungani qui a promis de s’y atteler une fois de retour à Kinshasa.
Les dernières informations à notre possession renseignent que la délégation ministérielle vient de fouler le sol de la ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, où elle va passer la nuit avant de poursuivre leur chemin jusqu’à Moanda.
Signalons que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention est accompagné du Secrétaire général de son ministère, du représentant de l’OMS en RDC, du directeur de PNHF, programme national de l’hygiène aux frontières et du directeur de PNLT, programme national lutte contre la Tuberculose ainsi que de quelques membres de son cabinet. Sa visite dans la province du Kongo central couvrira au moins 4 jours. Cette mission d’itinérance intervient deux mois après sa prise des fonctions du Ministre Jean Jacques Mbungani à la tête du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20