Des combattantsunAllied Democratic Forces (ADF) ont fait une nouvelle incursion, dimanche 27 juin 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
L’attaque a eu lieu dans l’après-midi dans la localité de Manzobe, située dans la chefferie de Walese Vonkutu. Selon le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), le bilan provisoire fait état de 5 civils et plusieurs maisons incendiées.
Christophe Munyanderu plaide pour l’implication des autorités récemment nommées dans le cadre de l’état de siège. Il appelle ainsi au renforcement des effectifs militaires dans cette contrée en proie aux attaques meurtrières, attribuées aux ADF.
Cet activiste des droits de l’homme veut que les offensives sérieuses doivent être lancées par l’armée contre les ADF, actifs depuis plusieurs années dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri placées par le Président Félix Tshisekedi en état de siège, depuis le 6 mai dernier. Au même moment, il a appelé les groupes armés à déposer les armes pour privilégier la paix.
Fabrice Ngima