L’identié du porteur d’une bombe qui a explosé, la soirée de dimanche 27 juin 2021, en ville de Beni, est connue. Selon le porte-parole des opérations militaires Sokola 1, il s’agit d’un sujet ougandais du nom de Ngudi Abdallah, chargé de la « formation des recrues et d’escorte des nouveaux terroristes vers Madina pour leur endoctrinement avant le déploiement à Mwalika ».
Le lieutenant Antony Mualushayi indique que l’explosion d’une bombe survenue dimanche soir au rond-point Malumalu, au quartier Mabakanga, commune de Ruwenzori, est un « attentat terroriste » portant la signature des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). À l’en croire, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déplorent cet « acte ignoble » et précisent que Alpha Masumbuko et Talya Fabrice, deux compatriotes blessés lors de cette explosion, ont immédiatement été conduits aux soins.
« En vue de protéger nos populations, les mesures sécuritaires urgentes sont en application immédiate dans les endroits publics et des écoles pour une durée de 48 heures ; les bouclages et les installations des checkpoints ainsi que l’intensification des patrouilles diurnes et nocturnes, pédestres et motorisées », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : »Il est demandé à la population de la ville de Beni de dénoncer tout mouvement suspect, de se désolidariser des groupes armés et de se ranger derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour l’imposition de la paix et la restauration de l’autorité de l’État ».
Il convient de rappeler que la ville de Beni fait face à l’explosion répétitive des bombes. La première bombe a éclaté la matinée de dimanche en plein temple de l’église catholique au quartier Butsili, dans la commune de Mulekera, où deux personnes ont été blessées. La seconde qui a eu lieu dans la soirée de ce même dimanche a coûté la vie à celui qui la portait. Le drame s’est produit au quartier Mabakanga, dans la commune de Ruwenzori.
Fabrice Ngima