La fondatiin Hirondelle RDC a remis au Studio Tshiondo Tshia Kasaï un véhicule Land Cruiser, à Kananga qui va l’aider à résoudre les difficultés liées à son fonctionnement et à l’atteinte de ses objectifs.
« L’ASBL Tshiondo Tshia Kasaï est issue de l’initiative des anciens journalistes de la Fondation Hirondelle via son projet +Ngoma wa Kasaï+. On a travaillé avec ces amis et ils ont eu la présence d’esprit à la fin du projet de créer une ASBL pour travailler en autonomie avec les acquis de la Fondation Hirondelle. C’est une initiative que j’apprécie beaucoup personnellement. Ainsi, je les ai aidés dans les démarches pour officialiser ou légaliser leur ASBL. Après cette étape, la hiérarchie et moi avons décidé de le doter de certains documents administratifs et bureautiques pour continuer à œuvrer », a expliqué à la presse le chargé des projets, Gabin Kayumba.
Et de poursuivre :
« De loin, nous étions toujours oreille attentive à ce qu’ils faisaient et on s’est rendu compte qu’ils avaient la volonté de travailler en autonomie. Mais, ils sont en manque des moyens pour fonctionner. C’est pourquoi, nous avons bien réfléchi qu’il était important d’affecter l’un de nos véhicules, qui était encore à Kananga, au Studio Tshiondo Tshia Kasaï ».
Ayant bénéficié de cette donation, le Studio Tshiondo Tshia Kasaï, qui se voit accompagné dans sa mission de pérenniser des objectifs dans la consolidation de la paix, se réjouit de cette offre de la Fondation Hirondelle qui vient renforcer sa détermination dans le travail quotidien de servir la communauté.
« Nous sommes très ravis de cette donation de la Fondation Hirondelle et on ne s’y attendait pas. Nul n’ignore que le Studio Tshiondo Tshia Kasaï a été engendré par la Fondation Hirondelle à la veille de son projet Ngoma wa Kasaï RDC au Kasai Central. Vraiment, nous pensons que c’est un coup de pouce qui va vraiment aider le Studio Tshiondo Tshia Kasaï à prendre en charge quelques dépenses. Et cela va nous permettre d’atteindre d’autres objectifs », a dit José Jeff Mbuyi.
Toutefois, il pense que ce véhicule va permettre au personnel de l’ASBL de se rendre dans tous les coins reculés de la province du Kasaï Central pour la production des émissions, reportages et magazines qui devront être diffusés par les radios communautaires partenaires du Studio Tshiondo Tshia Kasaï. Nous allons en faire bon usage pour le bon fonctionnement de nos activités au sein de l’ABSL », a conclu Mbuyi Beya.
Le Studio Tshiondo Tshia Kasaï a été créé le 20 juillet 2020 à Kananga par une équipe d’anciens journalistes de la Fondation Hirondelle à la veille de la fermeture de son projet Ngoma wa Kasaï.
Gentil Kabamba Mukendi, depuis Kananga