En matière de l’enseignement de base, le coordinateur provincial de la Lyrec, Clément Héros Katabua, déplore le fait que les écoliers souffrent pour acquérir les matières suite aux conditions dans lesquelles ils évoluent.
« Quand le chef de l’État avait initié la gratuité de l’enseignement de base, nous avons été très heureux car, on pensait que tous les enfants allaient étudier. Malheureusement, nous constatons que beaucoup d’enfants etudient à même le sol dans plusieurs établissements par manque de bons cadres, sièges et autres », a-t-il stigmatisé.
À cet effet, il invite les autorités politico- administratives à s’impliquer dans la réhabilitation des infrastructures scolaires, afin que ces enfants etudient normalement.
« Nous demandons à l’État de prendre en compte l’importance des études de ces enfants qui veulent étudier pour l’avenir car, ils sont les élites du Congo de demain », a martelé Clément Katabua.
Il a, par la même occasion, lancé un appel vibrant à tous les parents qui doivent suivre de près le déroulement des enseignements.
« J’invite, cependant, les parents à comprendre que ces études payeront un jour. Voilà pourquoi, je les invite tous à suivre de près les conditions dans lesquelles leurs fils et filles fréquentent l’école ainsi que les conditions dans lesquelles ils étudient plutôt que de les laisser à la maison, avec le motif de les utiliser pour de petits commerces », a recommandé Katabua.
Dès son avènement à la magistrature suprême de la République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi avait annoncé la gratuité de l’enseignement afin de permettre à tous les élèves de suivre les cours dans les normes requises.
Gentil Kabamba Mukendi