» Réflexion sur le leadership de développement dans un pays post-conflit, cas de la RDC « , tel est le sujet de la thèse de doctorat que défend ce vendredi 16 juillet 2021, Joseph KABILA KABANGE. La confirmation a été faite tôt samedi 17 juillet par l’un des plus hauts responsables de l’université sud-africaine de Johannesburg où l’ex-Président congolais a soutenu sa thèse en vue de l’obtention de son diplôme de master.
La veille, les spéculations allaient bon train après que l’ancien chef d’État congolais a été vu dans de courts clips partagés sur les réseaux sociaux. Certains ont suggéré qu’il se voyait décerner un doctorat, tandis que d’autres ont affirmé qu’il participait simplement à un webinaire.
Finalement, l’affaire a été tranchée samedi par l’un des plus hauts responsables de l’université de Johannesburg. « Oui, il (Joseph Kabila) a fini sa maîtrise », a écrit professeur Tshilidzi Marwala, vice-chancelier de l’université, dans un échange en inbox avec VOA Afrique via le réseau social Twitter.
Selon le vice-chancelier, les études de l’ancien président ont duré de 2017 jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2021. Il se spécialisait dans les relations internationales. Ainsi, Kabila, qui a célébré ses 50 ans d’âge le 4 juin dernier, est désormais sénateur à vie après avoir quitté pacifiquement la présidence en 2019.
Pauline MBOYO