Le Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et le Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO) annoncent, dans un communiqué de presse publié mardi 20 juillet 2021, qu’ils « décrètent, pour la seconde fois, une autre semaine de grève transformée en urgences ».
Les deux structures de la profession médicale affirment qu' »il s’est remarqué une résistance de la part des autorités compétentes » quant à la résolution urgente de leurs revendications, après avoir passé trois jours successifs de grève pour exiger le paiement des salaires de certains de leurs confrères n’ayant pas obtenu les numéros d’ordre des médecins.
Ils soutiennent qu’il faut à tout prix éveiller les consciences citoyennes des autorités compétentes afin qu’elles parviennent à trouver une solution adéquate pour leur cause.
Les deux syndicats invitent tous les médecins au respect scrupuleux de cette décision qui provient de l’Assemblée générale ordinaire qui a eu lieu lundi, afin d’éclairer l’opinion sur ce dossier.
« Des mesures disciplinaires seront d’application pour tout celui qui ira à l’encontre de cette déclaration », avertissent-ils.
La grève touche l’hôpital provincial de Kananga, HGR de Lukonga, Ndesha et Bon Berger de Tsikaji afin que le personnel médical concerné soit remis dans ses droits les plus légitimes.
Gentil Kabamba Mukendi depuis Kananga