Les médecins de la ville et territoire de Beni, membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) ont décidé de déclenchee, vendredi 23 juillet 2021, une grève dans cette partie du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Les grévistes déplorent l’insécurité qui a occasionné la fermeture de plusieurs structures médicales et qui a plongé les médecins dans une pauvreté extrême. Docteur Kombi Mbeho Godefroid, secrétaire exécutif du SYNAMED en ville et territoire de Beni, demande au gouvernement d’améliorer leurs conditions de vie en leur offrant des moyens adéquats.
Au cours de cette grève de type service minimum, il n’y aura pas de consultations ambulatoires et préventives, pas de visites aux malades, ni de chirurgie programmée. Docteur Kombi Mbeho Godefroid précise que seules les urgences médicales et chirurgicales seront prises en charge par les médecins.
Tenant compte de l’état de siège en cours et de la recrudescence des cas de Covid-19 au Nord-Kivu, les médecins ci-après ne sont pas concernés par la grève :
1) Ceux soignant les blessés de guerre;
2) Ceux prestant dans les centres de traitement Covid-19;
3) Ceux prestant dans le service de transfusion sanguine.
Cette grève sera évaluée mardi 27 juillet 2021. Il s’agit d’une grève qui ne concerne que les structures médicales étatiques et para-étatiques en RD Congo.
Fabrice Ngima