Six (6) militaires, dont 5 officiers supérieurs et un sous-officier de 3e classe, ont été arrêtés à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle a été livrée, mercredi 28 juillet 2021, par le major Gerry Gbelo, porte-parole de l’inspecteur général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Gabriel Amisi Kumba. Ils sont poursuivis pour avoir détourné des fonds alloués aux opérations militaires Sokola 1, dans la 34e zone de défense.
D’après le major Gerry Gbelo, ils ont été maîtrises après vérification faite sur base des documents référentiels. Il précise que ces officiers ont été mis à la disposition de l’Auditorat militaire pour instruction de leurs dossiers.
La délégation de l’Inspection générale de l’armée est arrivée dimanche 25 juillet 2021 à Beni, après Bunia (Ituri) où 9 officiers, dont 8 des FARDC et un de la Police nationale congolaise (PNC), ont été arrêtés et placés en prison.
Après Beni, la même équipe est arrivée mercredi 28 juillet 2021 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Ce contrôle s’inscrit dans le cadre de l’exécution de l’état de siège décrété le 6 mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi pour combattre l’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri, ainsi que pour y ramener la paix.
Fabrice Ngima