Les infirmiers œuvrant dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu entrent en grève sèche, dès lundi 2 août 2021, dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo.
La décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue, dimanche 1er août, en ville de Butembo. Les mécontents disent être maltraités par les autorités en faveur des médecins. Ainsi, ils réclament l’amélioration de leurs conditions vitales.
À en croire le porte-parole de la coordination de l’intersyndicale des professionnels de santé Pool de Butembo, les prestataires de soins font l’objet de la discrimination de la part du ministre de tutelle qui privilégie les médecins. Katembo Maneno indique que les infirmiers sont déterminés à manifester massivement , abandonnant ainsi les malades à leur triste sort, en cette période, où la RD Congo fait face à la troisième vague du Coronavirus.
Cette grève sèche intervient pendant que les médecins sont en grève de type service minimum. Ceux-ci exigent leur prise en charge par le gouvernement congolais.
Fabrice Ngima