L’émotion est grande dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Des morts ne cessent d’être enregistrés, dans cette partie de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Une nouvelle attaque rebelle a fait 5 morts, vendredi 6 août 2021 à Mapasana, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri. Peu avant, 10 personnes ont été tuées et d’autres portées disparues dans une incursion attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), jeudi 5 août 2021 à Mbingi. Les infortunés ont été essentiellement exécutés dans les champs.
Selon la société civile de Mamove, la contrée de Mbingi se situe dans le secteur de Beni-Mbau. Le président de cette structure citoyenne, Kinos Katuo, parle d’autres biens de la population incendiés et emportés par les assaillants.
Face au regain d’insécurité, cet activiste des droits humains appelle à l’implication urgente des autorités dans la restauration de la sécurité. Il appelle aussi la population à la vigilance en dénonçant tout mouvement suspect.
Fabrice Ngima