Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé, jeudi 12 août 2021, avoir neutralisé 45 combattants d’Allied Democratic Forces ADF (ADF) dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon le porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord, il s’agit essentiellement des grands commandants qui ont été abattus au sein de ce groupe armé dans la vallée de Mwalika, située dans la chefferie des Bashu. Le lieutenant Antony Mualushayi précise que les offensives lancées, depuis dimanche 8 août 2021, dans la contrée dénommée « Kadépôt ».
À l’en croire, la vallée de Mwalika est un bastion des ADF qui leur permet de tuer la population dans la région. L’officier de l’armée congolaise rassure que les opérations vont se poursuivre dans d’autres contrées du territoire de Beni, afin de combattre l’insécurité.
L’état de siège a été instauré par le président Félix Tshisekedi le 6 mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif est de juguler les groupes armés qui pullulent dans cette partie orientale du pays. Quoi qu’il en soit, les massacres des personnes sont signalés dans la zone placée sous état de siège.
Fabrice Ngima