Une journée « sans information » est annoncée pour le lundi 14 août 2021 sur toute l’étendue du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La décision a été prise ce week-end par la Corporation des Radios communautaires de Mambasa pour rendre hommage au journaliste Joël Musavuli tué par des hommes armés.
Les membres de cette association demandent aux autorités sécuritaires de diligenter des enquêtes sérieuses et approfondies, afin de dénicher les auteurs de ce crime odieux.
Selon l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section de la province de l’Ituri, Mambasa est devenu l’un des territoires où la liberté de presse est au point mort. Cette structure déplore que plusieurs journalistes de cette partie du pays subissent quotidiennement des menaces de mort proférées par des inconnus. Certains d’entre eux vivent ainsi dans laclandestinité.
Le journaliste Joël Musavuli, Directeur de la Radio Télé Communautaire de Babombi (RTCB), a été exécuté par des hommes armés, la nuit du vendredi au samedi 14 août 2021 à Kenya, localité située près de Lwemba, dans le territoire de Mambasa. Sa femme, blessée par les assaillants, poursuit des soins appropriés.
Fabrice Ngima