Deux (2) gros véhicules ont été brûlés, mardi 17 août 2021, par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La nouvelle attaque a été menée contre un convoi de véhicules au niveau de Bandisembe, contrée suitée près de Ofayi, sur la route nationale numéro 4, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu.
Selon le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les conducteurs et les passagers à bord des camions incendiés ont pris le large dans la nature.
Toutefois, Christophe Munyanderu indique que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont intervenues pour repousser l’ennemi. Sur place, l’armée a échangé des tirs avec les assaillants.
Depuis la semaine dernière, l’armée a instauré un système d’escorte des convois des véhicules sur l’axe Komanda-Luna (Ituri) et sur le tronçon Beni-Butembo (Nord-Kivu).
Selon les autorités militaires, cette mesure s’inscrit dans le cadre de la prévention des attaques ennemies dans la zone.
Certains observateurs s’y opposent. D’après eux, cela peut plutôt insécuriser davantage les personnes. C’est ainsi qu’ils estiment que la solution durable à cette situation inquiétante est de mettre fin à l’insécurité grandissante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, où l’état de siège a été décrété, le 6 mai 2021, par le Président Félix Tshisekedi.
Fabrice Ngima