Le Directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de la province éducationnelle el Kasaï Central1 s’insurge contre le fait que certains chefs d’établissements mettent en vente les points dits de E13 aux finalistes.
Au cours d’une réunion de restitution qui a eu lieu jeudi 19 août 2021 à l’intention des sous- proved et des inspecteurs, Léon Tosweswe, qui a qualifié ceci d’un antivaleur, a confié aux sous-proved une mission de faire une descente sur terrain pour s’enquérir de cette situation
« Je suis sidéré de constater que les chefs d’établissements, en tant que formateurs, ont oublié la mission pour laquelle ils sont à la commande des écoles. Car, au lieu de construire, ils destruisent. Les points de E13, ce sont les résultats que les finalistes obtiennent aux examens organisés par l’institution. Mais, hélas, les chefs d’établissements ont transformé ceci en commerce pour se procurer de l’argent.
Voilà pourquoi, je demande à tous les préfets de cesser avec cette pratique qui est une façon d’affaiblir ces élites du Congo à venir », a-t-il dit devant les chevaliers de la plume.
L’occasion faisant le larron, le patron de l’EPST en province n’a pas cessé de condamner le fait d’organiser des macquis pendant la période de l’Exetat.
« J’attire l’attention des parents qui ont l’habitude d’envoyer leurs enfants au maquis pour préparer l’Examen d’État. Ces enfants vont au maquis non pas pour se concentrer à la session, mais plutôt pour coommetre des bavures. C’est pourquoi j’interdis fermement cette pratique de maquis que les finalistes appliquent chaque fois qu’il y a l’Exetat, tout en demandant aux parents de s’assumer afin de décourager ce comportement de leurs enfants », a insisté Léon Tosweswe Lohinda.
Gentil Kabamba Mukendi, depuis Kananga