Il était 10 h lorsque le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques MBUNGANI est arrivé, ce lundi 23 août 2021, au laboratoire Vétérinaire Central de Kinshasa. Le patron de la Santé en RDC a été accueilli par le docteur Ezechias Mahamba Mate, Secrétaire général à la pêche et élevage.
Il s’agit d’une visite guidée qui a permis au Dr Mbungani de prospecter et de se faire une idée sur le fonctionnement de ce laboratoire. Guidé par Constant Sibitali, Directeur du laboratoire Vétérinaire central, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a débuté sa visite par les services de bactériologie, de toxicologie-biochimie, de parasitologie, de pathologie, en passant par les services de diagnostique, de virologie et biologie moléculaire.
Il a, aussi, visité la salle d’extraction et d’amplification en passant par le service de lyophilisation pour chuter par la chambre froide où l’on conserve tous les médicaments. « C’est avec une grande joie que nous sommes venus ici pour visiter le laboratoire Vétérinaire Central, qui comme nous le savons, appuie et contribue à la recherche dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola et de la pandémie de Covid-19 à côté de l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB). Il était important pour moi, en tant que ministre de la Santé, de venir ici me rendre compte de ce qui se fait réellement. C’est avec une grande satisfaction que je me rends compte qu’il y a des dignes fils de ce pays qui contribuent à faire avancer la science en termes de vaccins bactériens, vaccins viraux. C’est vraiment quelque chose d’important et nous allons tout faire au niveau du gouvernement en collaboration avec votre ministre de tutelle, le ministre de la Pêche et Elevage, pour vous appuyer. Je vous encourage et je serai toujours à vos côtés pour aider au bon fonctionnement de votre institution », a déclaré le Numéro Un d la Santé Publique en RDC, à l’issue de sa visite.
Par ailleurs, le Directeur du laboratoire Vétérinaire central, Dr Constant Sibitali, s’est dit satisfait de cette visite de l’autorité sanitaire. « C’est une grande joie, parce que depuis très longtemps, beaucoup de gouvernements passent, mais ne viennent jamais visiter le laboratoire. C’est pourquoi le labo est de fois mal connu du commun des mortels. Donc, les gens ne savent pas qu’il existe un laboratoire vétérinaire qui rend service au pays et au gouvernement. Avec la visite du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, nous venons de démontrer que ce laboratoire est le seul en Afrique centrale qui produit des vaccins bactériens et vaccins viraux. A partir d’aujourd’hui, l’opinion sera au courant qu’au niveau du laboratoire vétérinaire, il y a beaucoup d’activités qui se font, mais qui sont malheureusement méconnues. Et avec cette visite, nous savons très bien que dans le cadre de Wolf half, le laboratoire vétérinaire travaille avec un même plateau technique que l’INRB. Nous avons les mêmes scientifiques qui ont la même capacité de répondre aux urgences ou à ce que le gouvernement demande », a indiqué le docteur Constant Sibitali.
Pour sa part, le secrétaire général au ministère de la pêche et élevage, Docteur Ezechias Mahamba, a transmis au ministre de la Santé les encouragements et les remerciements de son collègue de pêche et élevage, actuellement en mission de service.
JP MFUMU
+243 81 285 3920