Les ses services de sécurité sont en opération visant à chasser les billets de la monnaie ougandaise, « Shillings », en République Démocratique du Congo.
L’opération a été lancée, depuis plus d’une semaine, dans la commune de Lume et ses environs, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Dans une déclaration à la presse, lundi 23 août 2021, le Bourgmestre de Lume salue la disparition de la monnaie ougandaise sur le sol congolais. Arnold Ise Mighambo félicite ainsi la police pour son travail abattu, en vue de la restauration de l’autorité de l’État.
« Aujourd’hui, les Shillings sont devenus très rares dans l’entité, dans des petits commerces. Et le tarif est déjà fixé en Francs congolais », a-t-il dit.
Et d’ajouter : »Qui viendront avec cette monnaie seront arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes. Soyons unis pour chasser cette monnaie ougandaise. Nous sommes congolais ».
Depuis plusieurs années, la monnaie ougandaise « Shillings », était utilisée par la population sur le sol congolais, au vu et au su des autorités locales. Actuellement, c’est la monnaie congolaise, « Francs congolais » qui est désormais consommée dans cette entité frontalière avec l’Ouganda.
Fabrice Ngima