La Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC), se disant profondément préoccupée par ce qu’elle nomme « désinvolture de l’Assemblée nationale » face aux divers appels au large consensus sur les réformes électorales à opérer en République Démocratique du Congo, vient de s’inscrire dans le cadre d’une marche, 15 septembre 2021, à travers toute la RDC.
» NOGEC appelle le peuple congolais à marcher le 15 septembre 2021 à travers l’ensemble du territoire national pour dire non à ces violations récurrentes des lois et de la Constitution de la République, et exige une fois de plus le consensus autour des réformes électorales « , annonce ce regroupement dans une déclaration politique parvenue à notre rédaction.
La commission paritaire majorité-opposition mise en place à l’Assemblée nationale, selon cette plateforme politique, présidée par Constant Mutamba, ne peut être mise en place que lorsque toutes les composantes ont régulièrement transmis les procès-verbaux de désignation de leurs membres (Cfr. Art. 12 loi organique).
Et d’insister que celle constituée est « en violation flagrante de la loi organique » et n’est pas légalement fondée à examiner les dossiers individuels des candidats.
La NOGEC, qui félicite les forces de l’opposition ayant opté de ne pas envoyer leurs délégués à la CENI, se dit donc partant pour battre le macadam et se mobiliser, le 15 septembre.
Avant la NOGEC, le regroupement de l’opposition, Lamuka aile Fayulu-Muzito, avait appelé à la marche.
La NOGEC se retrouve donc dans une posture d’opinion qui suscite débat.
DN