Les finalistes de plusieurs écoles de la ville de Kananga ont mis fin à la passation des épreuves de l’Examen d’État, jeudi 02 septembre 2021, comme dans d’autres provinces de la République démocratique du Congo.
Au complexe scolaire Claire Marie Quiros, par exemple, les finalistes, dans un excès de joie, ont jubilé en perspective de la réussite par des pas de danse accompagnés de la musique, avec la poudre sur les têtes pour manifester la joie qu’ils ressentent.
L’un d’entre eux, qui s’est confié à notre micro, parle du bon déroulement des épreuves. Il rassure obtenir un résultat escompté lors de la publication des résultats.
« Je suis très content car je viens de terminer les épreuves de l’Examen d’État aujourd’hui, après 4 jours durant. Malgré certaines embuscades qu’on a dû rencontrer, j’ai la ferme conviction que j’aurai mon bac. Je salue le travail abattu par toutes les autorités éducatives du pays en général et du Kasaï Central en particulier pour la bonne passation de ces épreuves de l’Exetat », a expliqué Gérard Kalamba de la 6ème commerciale et gestion au complexe scolaire Claire Marie Quiros.
Et de poursuivre:
« Je remercie de vive voix tous les enseignants de mon école pour la formation de qualité en ma faveur. Car, partout où je serai, je ferai parler d’eux au travers de mes capacités scientifiques, a-t-il reconnu.
Durant le derroulement de ces épreuves, quelques difficultés ont été enregistrées, notamment, des téléphones portables ravis, des carnets déchirés et des cas de malaise de la part de certains élèves finalistes.
Avec notre correspondant à Kananga, Gentil Kabamba Mukendi