Le trafic sur le tronçon routier Luna-Komanda est suspendu dès vendredi 3 septembre 2021, jusqu’à nouvel ordre, dans cette partie du territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La décision a été prise par l’administrateur militaire en place à l’issue d’une réunion organisée vendredi 03 septembre 2021 à Komanda. La rencontre a réuni l’administrateur militaire d’Irumu, le Colonel Siro N’simba Jean, les représentants des associations des transporteurs et les chefs des chefferies des Basili et des Walese Vonkutu.
L’autorité territoriale précise que les dispositions sont en train d’être prises pour réglementer l’organisation et la coordination du convoi des véhicules l’axe routier Luna-Komanda en proie à l’insécurité grandissante.
Lundi 1er septembre 2021, une attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a fait 4 morts, plusieurs disparus, 14 véhicules brûlés, dont 14 voitures et 2 camions. La violence a eu lieu entre Manzobe et 3 antennes.
Il s’agit de la deuxième embuscade ayant visé un convoi des véhicules escortés par des militaires FARDC et les Casques bleus de la Mission Onusienne au Congo (MONUSCO) sur le même tronçon routier, dans la province de l’Ituri, sous état de siège.
Fabrice Ngima