Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont perpétré un nouveau massacre, vendredi 3 septembre 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
La violence a eu lieu à Luna-Samboko où plus de 10 morts ont été enregistrés. D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, le bilan provisoire fait état de 18 civils tués par les assaillants.
De son côté, le chef de la localité Luna-Samboko annonce avoir un bilan de 14 morts. À en croire Adidas Mupika, les corps des victimes gisaient encore au sol jusqu’à la soirée de samedi 4 septembre.
Cette autorité de base alerte sur un nouveau bastion des ADF dans son entité. Ainsi donc, Adidas Mupika exhorte l’armée congolaise à mener des offensives sérieuses contre l’ennemi dans la zone.
L’état de siège a été instauré le 6 mai 2021 par le Président Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. L’objectif était de combattre l’insécurité. Quoi qu’il en soit, des personnes continuent d’être exécutées dans cette partie orientale du pays.
Fabrice Ngima