Longtemps dans les oubliettes des autorités compétentes de la République démocratique du Congo pour la relance de ses travaux, les matériels destinés à la construction du barrage hydroélectrique de Katende sont arrivés jeudi 09 septembre 2021 à la gare Kalumba, dans la ville de Tshimbulu, en territoire de Dibaya, dans la province du kasaï Central.
Totale satisfaction pour la notabilité, les partis politiques, les autorités politico-administratives et des membres de la société civile.
Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction ce jeudi, le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise salue la ferme volonté du chef de l’État, celle d’alimenter tout l’espace Grand Kasaï à travers les chutes Katende.
« Nous sommes très heureux en ce jour, car nous pensions que c’était un hasard. Mais, aujourd’hui, nous avons vu que la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende est possible. Nous espérons que nous aurons du courant à l’espace Grand Kasaï », a dit Augustin Mukenge coordonnateur territorial de la Nouvelle société civile congolaise de Dibaya.
Et de poursuivre:
» ous rendons nos hommages les plus mérités à la personne de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République et chef de l’État pour son engagement, surtout pour sa volonté d’électrifier l’espace Grand Kasaï. L’arrivée de ces matériels est un ouf de soulagement pour tous les Kasaiens qui étaient en désespoir total sur la relance des travaux du barrage hydroélectrique de Katende, a-t-il souligné.
Par notre correspondant à Kananga, Gentil Kabamba Mukendi