Les ressortissants de l’Est de la République Démocratique du Congo seront dans la rue, dimanche 13 septembre 2021, à Kinshasa, capitale du pays. D’après l’un des initiateurs, la marche pacifique a pour objectif de dénoncer l’insécurité dans qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, placées sous état de siège, le 6 mai dernier par le Président Félix Tshisekedi. Cette insécurité est attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs dans cette partie orientale du pays.
Ci-dessous l’intégralité du message de Clovis Mutsuva :
MARCHE PACIFIQUE CE LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021 A KINSHASA,
NOUS IRONS INFORMER LE CHEF DE L’ÉTAT ET LE PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DE LA SITUATION DÉPLORABLE QUI PRÉVAUT DANS L’EST DU PAYS
Préoccupés par la situation sécuritaire très détériorée qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, nous venons de saisir le gouverneur de la ville province de kinshasa d’une manifestation que nous organisons le 13 septembre 2021 à 10h. Depuis le 6 mai date de l’instauration de l’État de siège, l’insécurité a galopé davantage, l’ennemi a multiplié ses attaques dans les grandes agglomérations urbaines comme rurales entre autres : Beni, Bulongo, Chani Chani, Eringeti, Ndalya, Mambelenga, Luna, Manzobe, Chabi, Otomabere, Ndimo, Matsongani, Kididiwe, idohu, Ofaya, kalunguta, kathanda pour ne citer que ceux-là, dont la plupart se sont vidées de leurs habitants à la merci de l’occupation de l’ennemi.
Les offensives n’ont pas été menées contre l’ennemi; des moindres défensives sous un renseignement défaillant ont rendu beaucoup plus nuisible l’ennemi qui va jusqu’à extreminer certaines agglomérations et couper certaines routes. Les axes routiers sont devenus des véritables mouroirs sous contrôle de l’ennemi notamment les axes : Komanda-Luna, Beni-Komanda, Maimoya-Samboko…
Plusieurs véhicules des commerçants ont été incendiés dans les tronçons précités; les agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs. Une situations qui a rendu misérable et pauvre la population de ces deux provinces.
A côté de cette misère, les autorités militaires, sans pitié, ont haussé et multiplié les impôts et taxes illégaux qu’elles font recouvrer sous les coups de bâillonnette dans une zone censée être déclarée sinistrée.
Pendant cet état de siège, la faible prise en charge de militaires engagés dans les opérations se fait remarquer ce qui occasionne la montée de la criminalité urbaine par des hommes incontrôlés porteurs d’armes à feu en ville de Beni.
Tenant compte de cette situation, nous avons jugé mieux de faire une marche pacifique ici à kinshasa pour dénoncer cette montée d’insécurité dans cette partie du pays. Congolais, Congolaise vivant à kinshasa, les images que vous voyez sur Beni, Irumu,… sont très vraies, les personnes sont systématiquement massacrées, les véhicules brûlés, maisons incendiés,… l’ennemi attaque même un convoi sécurisé par notre armée et la Monusco, au-delà de l’incompétence il ya lieu d’évoquer la complicité. il est temps de demander au gouvernement Congolais de prendre ses responsabilités pour sécuriser les Congolais de l’Est et ailleurs.
CLOVIS MUTSUVA, ambassadeur de la paix citoyen Congolais