Deux (2) journées « ville morte » sont projetées lundi 13 et mardi 14 septembre 2021 en ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’initiative est de la Coordination urbaine de la Société civile de Beni qui dénonce l’insécurité grandissante, caractérisée par des incursions d’hommes armés. Le président cette structure citoyenne appelle la population à respecter ces deux journées sans activités.
Maître Pépin Kavotha veut voir les boutiques, magasins, banques et d’autres maisons fermés pour réclamer la paix auprès des autorités nommées dans le cadre de l’état de siège. Dans une déclaration rendue publique, samedi 11 septembre dernier, les étudiants ont aussi soutenir l’initiative des forces. C’est dans ce contexte qu’ils ont décrété deux journées « campus sans étudiants ».
Les notables de Beni ne sont pas en reste. Ils appellent également la population à méditer lundi et mardi. Ceux-ci demandent aux autorités de s’impliquer concrètement dans la pacification de Beni en proie aux attaques répétitives meurtrières.
Entre-temps, le maire de Beni s’oppose à la paralysie des activités. Le commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse appelle la population à vaquer librement à leurs occupations.
Depuis la mise en place de l’état de siège, le 6 mai dernier, la ville de Beni est le théâtre des incursions nocturnes. Certaines victimes citent des hommes armés habillés en tenue similaire à celle de l’armée et de la police. Ces derniers opèrent en toute quiétude.
Fabrice Ngima