« Ils m’ont traîné par terre, m’ont brutalisé et m’ont mis à l’arrière d’un véhicule de la Police. Ils se sont assis sur moi. Ils étaient deux sur moi. Ils me piétinaient. Ils m’insultaient et fouillaient mes poches », déplore Patient Ligodi sur Top Congo FM. Patron du site Internet ‘‘Actualités.cd’’ à Kinshasa et correspondant de RFI, ce jeune journaliste couvrait la marche organisée par la Coalition Lamuka du tandem Fayulu-Muzito le 15 septembre mercredi.
« Les policiers étaient déjà sur les nerfs. Quand je suis arrivé au niveau de la commune de Masina au quartier 3, il y avait déjà Martin Fayulu et Adolphe Muzito qui étaient en pleine discussion avec la Police. Les esprits étaient déjà surchauffés », explique-t-il.
Et d’ajouter : « Ils m’ont empêché d’arriver sur le lieu. Ils m’ont mis à terre. Ils m’ont pris mon téléphone, mon dictaphone ainsi que ma montre. Martin Fayulu a insisté pour qu’ils puissent me rendre mes biens. Ils m’ont rendu mon téléphone et mon dictaphone, mais ils ont continué à me battre et sont partis avec ma montre »
Qu’à cela ne tienne, Patient Ligodi a continué à suivre le cortège dans le cadre de son travail de reporter. « j’ai continué mon travail. Quand j’ai voulu faire une interview avec Martin Fayulu, il y a un responsable de la Police qui a donné l’ordre qu’on me prenne moi et moi seul, je crois qu’il m’avait déjà identifié »
Ayant encore son téléphone sur lui, le journaliste a passé un coup de fil au porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya ainsi que au Chef de la Police de la Ville pour expliquer ce qui s’est passé. »Pendant ce temps, les policiers suivaient toute la communication et ont donné l’ordre qu’on me laisse. Ils me sortent de la voiture brutalement et me traînent encore par terre. Certains confrères m’ont récupéré »
Libre, Patient Ligodi s’est vite rendu à l’hôpital pour un check-up. « J’ai des douleurs au niveau du dos et des égratignures au niveau des bras ».
Enquêtes en cours
Informé de la situation, le Ministre de la Communication et des Médias est vite entrée en contact avec les autorités de la police nationale pour s’enquérir de la bavure commise contre le journaliste pendant l’exercice de son travail. « J’ai parlé avec le numéro 1 de la Police qui a délégué le porte-parole de la Police pour qu’on fasse le point sur ce qui s’est passé », affirme Patrick Muyaya.
Après échange avec le Colonel Pierrot Mwanamputu, le Ministre en charge des Médias en RDC a indiqué qu’ensemble ils ont diligenté une enquête pour identifier les éléments de la police qui ont lunché Patient Ligodi lors cette manifestation. « Nous condamnons ces bavures policières. Les enquêtes (sont en cours) pour identifier les policiers qui sont à la base de cette situation et ils seront sévèrement sanctionnés », rassure Patrick Muyaya.
Pour sa part, Sylvano Kasongo, Commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa, promet que les officiers impliqués seront sanctionnés et parle d’un sérieux problème d’éducation dans le chef de mental de certains policiers.
Rappelons qu’au mois de juin dernier, un autre professionnel de média, Jordache Diala, journaliste au quotidien La Prospérité, a été éconduit, traîné comme un bétail sur l’asphalte par une police affreusement maladroite, à Kinshasa… Son téléphone lui a été ravi par les policiers du Groupe Mobile d’Intervention avant d’être soumis à garde vue dans une cellule au Camp Lufungula.
JP MFUMU