Afrique info magazineAfrique info magazine

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    A la Une

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    mai 21, 2025

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025

    Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé

    mai 14, 2025
    What's Hot

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    mai 21, 2025

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025

    Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé

    mai 14, 2025
    Facebook Twitter Instagram
    • Journal et information générale
    Facebook Twitter Instagram
    Afrique info magazine Afrique info magazine
    • A la une
    • Politique
    • Culture
    • Economie
    • Santé
    • Sport
    • Société
    • Technologie
    Abonnement
    Afrique info magazineAfrique info magazine
    Accueil » Santé » Pollution de la rivière Tshikapa : le Ministre Mbungani déploie une cargaison en médicaments pour la population riveraine
    Santé

    Pollution de la rivière Tshikapa : le Ministre Mbungani déploie une cargaison en médicaments pour la population riveraine

    Afrique InfoBy Afrique Infoseptembre 17, 2021Aucun commentaire6 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

    Une délégation du ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a séjourné du 1er au 10 septembre 2021 à Tshikapa, dans la province du Kasaï, au centre de la RDC. Cela  dans le cadre d’une mission officielle diligenté par le  Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda. Deux raisons fondamentales constituent l’objet de cette mission qui fait suite à la délégation gouvernementale récemment conduite par Mme  Eve BAZAIBA, Vice-Premier Ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable, dans cette partie du pays.

    Au niveau du cabinet du Ministre de la Santé Publique, un  Collège des Conseillers dont à sa tête le conseiller chargé des partenariats, Dr Julien NTAONGO A LENDI a représenté le Ministre Jean-Jacques Mbungani  et a aussi dirigé le corridor humanitaire de Kinshasa jusqu’à Tshipaka.

    Premièrement : la délégation est venue spécialement pour réconforter et  apporter de l’assistance à la population, victime de la pollution des Rivières kasaiennes à partir de la source en Angola.

    En effet, pour apporter une réponse rapide  en vue de sauver les Congolais de cette partie du pays, le Ministère de la Santé  Publique, Hygiène et Prévention a déployé une cargaison de 40 tonnes contenant des médicaments Anti diarrhéiques, des appareils et autres produits médicaux ainsi que des  dépuratifs afin d’assurer la prise en charge des victimes.

    Aussitôt arrivée à Tshikapa,  la délégation a présenté ce lot de  médicaments et produits purifiants  aux autorités provinciales afin de sauver et prévenir les populations face aux multiples maladies causées par des substances chimiques qui ont contaminé les eaux du Kasaï et qui en absorbent l’oxygène.

    La cérémonie officielle de remise de ce don du gouvernement central s’est déroulée le même mercredi 1er septembre à l’Hôpital Général de Référence de Tshikapa où  le  représentant du Ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention a remis  à titre symbolique quelques cartons des médicaments et produits purifiants d’eau entre les  mains du ministre provincial des Finances, Me Hubert NGULANDJOKO.

    «(…).Nous sommes venus, au nom du Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, dans le cadre de l’assistance humanitaire aux personnes qui ont été victimes des pollutions des rivières Kasaï et Tshikapa. Nous avons apporté ce lot composé des médicaments contre les intoxications,  des anti-diarrhéiques, des intrants médicaux  contre le paludisme, des bâches pour servir des tentes ainsi que des  gels hydrauliques  et masques pour lutter contre la Covid-19 », a  précisé le Chef de la délégation, Dr Julien NTAONGO.

     

    Dans le même lot, on retrouve également des bladers (mini-citernes)  et des purifiants pour créer des points d’eau mobile afin de permettre à la population d’avoir l’accès à l’eau potable et d’éviter de consommer  celle qui est contaminée.  Donc, au-delà  de 40 tonnes  des médicaments, il y a  également un projet d’urgence de construction des forages d’eau dans les coins touchés.

    Deuxièmement : la mission vise aussi à sensibiliser la communauté  sur les mesures prises dans le cadre de  la lutte contre la  Covid -19 qui n’a pas épargné la Ville de Tshikapa. A cet effet, les émissaires du  ministre national de la Santé ont  pris langue avec les autorités politico-sanitaires (CDR, DPS…) sur les stratégies de riposte à la pandémie ; la sensibilisation du respect strict  des gestes barrières et aussi de faire accepter aux populations de l’existence du Coronavirus dans cette province.

    Par ailleurs, le Conseiller Julien NTAONGO a profité de l’occasion pour annoncer  la bonne nouvelle avec un projet du Ministère qui a aligné le Kasaï sur la liste des provinces qui vont bénéficier prochainement de  quelques ambulances afin de renforcer leur  mobilité en termes de services et de prise en charge des patients. Très ému, le Ministre provincial des Finances qui fait l’intérim de son collègue de la Santé   en déplacement dans la Capitale, a remercié le président de la République pour avoir mobilisé cette assistance.

    «Nous remercions le Chef de l’Etat  son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO  qui n’a pas hésité à déployer cette importante assistance. Nous devons s’en réjouir. Notre gratitude va aussi au gouvernement central en général et en particulier au ministère de la Santé publique. C’est un sentiment de satisfaction, car personne  ne s’y attendait. C’est depuis le 15 juillet 2021 que la province a été plongée dans cette situation désastreuse. Le gouvernement  provincial étant le prolongement du gouvernement  national a mené de lobbying. Ce lot de produits médicaux constitue le résultat palpable. A ce jour, nous avons reçu une grande délégation du gouvernement central sous la conduite  de la Vice- premier Ministre Mme Eve Bazaiza, qui a la charge de l’Environnement et du Développement durable ainsi que  le Représentant du Ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention. Votre présence montre à suffisance que l’alerte de la Province du Kasaï a été attendue auprès de l’autorité nationale qui a réagi positivement et en temps réel pour soulager la population victime de cette catastrophe. Cette assistance est une réponse saluée en situation dramatique», s’est réjoui Me Hubert NGULANDJOKO.

    Toutefois, le Ministre provincial des Finances a rassuré que  le gouvernorat et ses services de santé vont élaborer un plan de distribution afin que ces  médicaments arrivent rapidement aux sinistrés. « (…) cette cargaison n’est pas envoyée  au gouverneur, ministres de la province, ni aux  médecins ou au Chef de division provinciale de la Santé, mais plutôt elle est destinée à la population sinistrée du Kasaï. Je suis convaincu et persuadé que ces produits arriveront sans nul doute à la destination», a-t-il souligné.

    Quant au soutien à la Covid -19 qui secoue également sa province, Hubert NGULANDJOKO a salué la bonne volonté du gouvernement central  qui vient encore de renforcer la politique sanitaire de la province  à travers le don des gels hydrauliques et des masques pour prémunir la population de Tshikapa contre la pandémie. « C’est pour la première fois que notre province reçoive un soutien de 40 tonnes de produits médicaux de la part du gouvernement central. Ce geste prouve que la vision du Chef de l’Etat basée sur son projet de société « Le peuple d’abord’’  est une réalité surtout en matière de la couverture santé universelle. Cet appui du gouvernement central confirme  combien le Président de la république et l’ensemble du gouvernement national portent à cœur la population du Kasaï », a-t-il renchéri.

    13 sur 18 zones de santé de la province du Kasaï ont été affectées et plus de 950 000 personnes sont ainsi exposées. Cette pollution a été provoquée par la fuite d’un barrage de résidus miniers, utilisé  par une firme angolaise sur un affluant qui déverse sur les rivières congolaises.

    JP MFUMU

    Notre envoyé spécial à Tshikapa

     +243 90 00 229 29

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Afrique Info

    A lire aussi :

    Des affrontements dans le Nord-Kivu : CICR appelle à la protection des personnes civiles

    février 15, 2024

    JMS 2023: Le taux du VIH toujours élevé dans certaines catégories de population en RDC

    décembre 4, 2023

    RDC : les médias invités à promouvoir les avancées thérapeutiques du VIH-SIDA dans la communauté

    novembre 30, 2023

    CSU : Dr Dominique Baabo honoré pour la performance de l’UG- PDSS en 2022

    juin 2, 2023
    Laissez un commentaire

    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Ecoutez Déterminé : Déjà disponible

    Messi Dostivanet - Déterminé

    Notre Sélection

    Beni : Voici les dégâts causés par l’explosion d’une bombe dans un temple de l’église catholique

    juin 27, 2021

    Nairobi : tête-à-tête Jean-Jacques Mbungani et son homologue Kenyan sur la situation de la Covid-19 en Afrique

    avril 12, 2022

    Religion : l’Apotre LMK poursuit la campagne destruction des autels à l’Église CIFA du Prophète Percy à Ngaba après la 41ème session au Ministère Amen

    février 11, 2022

    FPC : Barbara Kanam et les femmes artistes réconfortent les femmes de l’Est de la RDC

    mars 9, 2024
    Rejoignez-nous !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    A ne pas rater

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    A la une mai 21, 2025

    Le monde intellectuel et politique congolais est en deuil. La célèbre journaliste d’investigation Madame Denise…

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025

    Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé

    mai 14, 2025

    RDC : Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC

    mai 13, 2025
    Archives

    RDC: Des avis de recherche lancés contre les journalistes à quelques jours des élections !

    novembre 3, 2018

    CPI : Bemba réclame 68 millions d’euros !

    mars 12, 2019

    RDC : Mgr Gérard Mulumba lance la ‘‘Fondation Étienne Tshisekedi’’

    février 1, 2020
    Articles récents
    • Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy
    • DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO
    • Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé
    • RDC : Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
    • RDC-changement de l’Avenue Haut Commandement en Avenue Jules Alingete : plaidoyer du Mouvement Congo en avant
    Catégories
    • A la une
    • Afrique
    • Culture
    • Economie
    • Enquête
    • Interview
    • Politique
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Technologie
    • Tendance
    • Uncategorized

    Afrique Info est un journal et magazine d'information générale en République Démocratique du Condo et en Afrique.

    Nous écrire: info@afriqueinfomagazine.com
    Contact: +243 818 103 610

    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

    Facebook Twitter Instagram Pinterest YouTube

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Ne ratez plus rien de l'actualité.

    Regardez Allo Bonheur !

    © 2025 Afrique Info Magazine. Designed by Hostivanet.
    • Qui sommes-nous ?
    • Politique de confidentialité
    • Nous contacter

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.