Environ 33 armes à feu ont été récupérées et 17 présumés criminels arrêtés dans des opérations de bouclages menées par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) appuyés par ceux des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la ville de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.
Ce bilan a été annoncé par le maire policier de Beni, à l’issue d’une fouille effectuée, samedi 18 septembre 2021, au quartier Cité Belge, dans la commune de Bungulu. Le Commissaire supérieur principal Muteba Kashale Narcisse renseigne qu’une arme a été récupérée et plusieurs personnes interpellées.
À l’en croire, la Police est en train de faire un travail de titan, depuis l’instauration de l’état de siège, le 6 mai 2021, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il rejette l’hypothèse selon laquelle les policiers et les militaires sont impliqués dans le banditisme urbain à Beni.
Quoi qu’il en soit, la criminalité a pris une allure inquiétante en ville de Beni. Certaines victimes citent des hommes armés vêtus en tenues similaires à celles de l’armée et de la police. Récemment, la société civile a décrété deux journées sans activités pour réclamer la paix.
Fabrice Ngima