Quinze otages ont été relâchés par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), vendredi 17 septembre 2021, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Selon le coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), ces civils sont au nombre de de quinze (15). Christophe Munyanderu précise qu’ils ont été enlevés le 15 septembre 2021 dans la chefferie de Walese Vonkutu. L’activiste des droits humains indique également que des affrontements opposent deux groupes armés à Kenenzi.
À l’en croire, la situation sécuritaire reste préoccupante dans plusieurs localités du territoire d’Irumu. C’est ainsi qu’il appelle le Gouverneur militaire de l’Ituri à prendre des mesures efficaces pour combattre l’insécurité chronique dans la zone.
Cette situation est caractérisée par des tueries massives répétitives des personnes, des kidnappings, des pillages et des incendies des biens de la population, dont des véhicules.
Tout cela s’accentue en cette période de l’état de siège pourtant mis en place pour éradiquer l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima