La Société congolaise pour l’État de droit (SCED), dans un communiqué de presse publié jeudi 23 septembre 2021 et dont une copie nous est parvenue, alerte sur le retour de la criminalité au chef-lieu de la province du Kasaï Central après plusieurs mois d’accalmie.
« Après quelques mois d’accalmie, il est compté, depuis le début de la semaine , particulièrement les mardi 21 et mercredi 22 septembre, 6 cas de vols et 3 cas de tentative de cambriolage nocturne, suivis des coups de feu.
Soudain, cette situation sème la panique et l’inquiétude dans la population qui se rappelle un récent passé du KUNULADI « , signale ce document signé par Me Dominique Kambala.
Et de poursuivre :
« Nous nous interrogeons pour savoir si ce banditisme est en lien avec l’exécution des mesures de grâce présidentielle qui ont fait bénéficier la liberté aux bandits de grand chemin ».
La SCED recommande aux autorités urbaines et provinciales de prendre la mesure de la situation. Elle les exhorte à mobiliser les ressources adéquates en vue de les mettre à la disposition des services de défense et de sécurité pour consolider la paix.
Gentil Kabamba Mukendi , à Kananga