Jérôme Mutshipayi Mudipanu a été gradé, vendredi 24 septembre 2021, au titre de Docteur en français au cours d’une séance de soutenance de la thèse intitulée « La lecture des œuvres littéraires dans la ville de Kananga en République Démocratique du Congo, pour une contribution à la pédagogie textualisante ».
La cérémonie y relative a eu lieu à l’Université Pédagogique de La Kananga, en présence des professeurs, chefs de travaux, assistants et de la communauté estudiantine de cette Alma mater.
Dans son allocution, le récipiendaire a motivé sa dissertation par le fait que les scolarisés dans la ville de Kananga ne sont pas voués à la culture de la lecture.
« J’ai fait un constat amer selon lequel la plupart des gens n’ont pas la culture de la lecture. Et cela favorise une défaillance linguistique. Au lieu de se concentrer sur la lecture de ce qui est lié à la science, ils s’adonnent à des futilités. C’est pourquoi, j’appelle tous ceux qui ont été sur le banc de l’école à capitaliser le lectorat afin d’approfondir leur intellect », a dit Mutshipayi Mudipanu.
Totale satisfaction pour le professeur Philippe Kanku, secrétaire général académique de l’UPKAN. Il a salué la bravoure du récipiendaire et a promis d’appuyer, dès 2022, au moins 10 jeunes candidats au 3éme cycle.
« Je suis l’homme le plus heureux en ce jour car, je suis de ceux qui ont plaidé pour l’organisation du troisième cycle à l’UPKAN. J’ai personnellement apprécié la qualité du travail de monsieur Mutshipayi Mudipanu, e
Et surtout qu’il a abordé le lectorat », s’est réjoui le professeur Kanku Tubenzele.
Et de poursuivre :
« Je vous promets que, dès l’année qui commence, je vais sélectionner quelques candidats ayant fini le deuxième cycle pour les soutenir à poursuivre les études doctorales. Car, ça fait un bail que nous avons seulement des professeurs de 50 ans.
Mais, ma lutte est qu’on ait des jeunes professeurs d’université dans diverses facultés. C’est une façon pour moi d’encourager les jeunes et aussi de servir la nation sur le plan scientifique ».
L’Université pédagogique de Kananga enregistre, à ces jours, la 4ème thèse pour la faculté des lettres et sciences humaines, départements de: français, d’histoire, de sociologie et autres.
Gentil Kabamba Mukendi