Deux (2) civils ont été tués par des hommes armés, vendredi 24 septembre 2021, dans la chefferie des Bashu, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Les infortunés, essentiellement des cultivateurs, ont été tués à la machette et ligotés par les assaillants armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Kavasewa, dans le groupement Isale-Kasongwere.
Selon le coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) en territoire de Beni, ce bilan porte à huit (8) le nombre de civils massacrés dans deux (2) attaques attribuées aux ADF, actifs dans la région de Beni.
Moïse Kiputulu regrette que la population vit actuellement dans une psychose suite à la répétition des incursions rebelles. Face à ce regain d’insécurité, il appelle le président Félix Tshisekedi à relever les militaires déployés à Bashu car, selon lui, ils ont failli à leurs missions régaliennes.
Il propose également le changement de la tenue militaire, étant donné que l’ennemi opère en tenue semblable à celle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L’état de siège a été instauré le 6 mai 2021
dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour combattre l’insécurité. Malgré cela, rien ne semble changer sur le terrain.
D’ailleurs, des voix s’élèvent pour exiger la levée de cette mesure sécuritaire « inefficace » face aux tueries chroniques perpétrées dans cette partie orientale du pays.
Fabrice Ngima