« Certaines boutiques et motos-taxis appartiennent aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Butembo », a révélé le maire de Butembo, ville située à près de 54 kilomètres de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger a fait cette annonce, vendredi 24 septembre 2021, après un échange avec certains habitants de Wayene, l’un des quartiers de la ville de Butembo.
« Il y a des boutiques qui se multiplient ici. D’après les informations en notre possession, certaines boutiques et motos appartiennent aux ADF. C’est pourquoi, nous sommes venus sensibiliser notre population pour qu’elle puisse se désolidariser des ADF. Puisque les ADF, ce sont nos ennemis, tuent nos frères, sœurs et nos enfants. C’est pourquoi, ils doivent se désolidariser de ce mouvement insurrectionnel », a-t-il déclaré.
En réaction, la coordination urbaine de la société civile de Butembo appelle le maire à arrêter les collaborateurs des ADF qui font fonctionner ces boutiques et motos-taxis.
Son vice-président, Van Germain Katsiwa, exhorte l’autorité urbaine à mettre ces derniers à la disposition de la justice.
« C’est une autorité de l’état de siège qui a tout le pouvoir d’arrêter, d’ailleurs, avec pour mission principale de pacifier la ville de Butembo. Et que s’il a le renseignement qui prouve qu’il y a des boutiques ou des motos appartenant aux collaborateurs ou aux ADF, je crois qu’il est temps qu’il saisisse l’ennemi et le traduise devant la justice », a-t-il dit.
Fabrice Ngima