Des centaines de déplacés affluent actuellement vers le poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit, pour la plupart, des personnes qui ont fui l’insécurité qui sévit dans la chefferie des Bashu. C’est le fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi qui l’a confirmé lundi 27 septembre 2021, lors de la parade hebdomadaire. Il a indiqué que ces personnes s’ajoutent à plus de huit mille (8 000) autres déplacés de guerre qui sont arrivés précédemment dans la sa juridiction.
Parmi ces sinistrés ayant abandonné leurs milieux suite aux tueries chroniques, Kambale Sivavuyirwa Barthélémy indique qu’il y a des enfants en âge scolaire. C’est ainsi qu’il appelle le gouvernement congolais et les personnes de bonne volonté à leur venir en aide.
Depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, le 6 mai 2021, la situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette situation est caractérisée par des attaques rebelles à répétition causant des morts et d’importants dégâts matériels.
Fabrice Ngima