Trois (3) civils ont été tués par des hommes armés, lundi 27 septembre 2021, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Le drame s’est déroulé dans les villages Mabondo, Mulwa et Kinehambaore, groupement Malambo. Les infortunés sont, tous, des hommes, habitants de Bulongo, dont un taximan-moto.
Le président de la société civile dans le secteur de Ruwenzori évoque des sources militaires qui confirment les affrontements entre l’armée congolaise et des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la zone. Ricardo Rupande précise aussi que d’autres personnes restent introuvables, signalant que cinq (5) rescapés sont arrivés à Bulongo.
Les dépouilles des victimes ont été acheminées, tard dans la soirée de mardi à Bulongo, en vue l’organisation des funérailles.
Parmi les secteurs du territoire de Beni, figurent Ruwenzori, Beni-Mbau ainsi que la chefferie des Bashu qui font face à l’insécurité grandissante entretenue par des groupes armés, notamment les ADF.
Tout cela s’observe en plein état de siège instauré, le 6 mai 2021. Certains citoyens exigent sa levée par le président Félix Tshisekedi, car jugé inefficace face au regain d’insécurité au Nord-Kivu et en Ituri.
Fabrice Ngima