Dix-sept (17) détenus ont été libérés, lundi 4 octobre 2021, de la prison de Butembo, ville située à 54 kilomètres de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Poursuivis pour coups et blessures simples jugés faits bénis, ils ont été relaxés sur ordre du maire de Butembo. L’autorité urbaine veut désengorger la prison de Kakwangura.
Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger révèle aussi que les locataires de cette maison carcérale sont confrontés à plusieurs pathologies.
« Nous sommes confrontés à plusieurs maladies au niveau de l’endroit où nous sommes. C’est pourquoi, nous avons estimé bon que nous puissions solliciter auprès de la justice, pour que quelques-uns soient libérés. Nous demandons à la justice de revoir encore les cas de ceux qui sont restés, pour dégager, compte tenu du nombre qui est suffisamment élevé, pour que certains d’entre eux bénéficient de la mesure de grâce », a-t-il dit.
Actuellement, la prison de Butembo connaît un surnombre de détenus. Plusieurs centaines de prisonniers croupissent dans la misère au sein de cette maison pénitentiaire.
Fabrice Ngima