L’épidémie d’Ebola refait sur face dans la zone de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce cas positif a été notifié précisément dans l’aire de santé de Butsili.
La nouvelle est confirmée par le ministre provincial de la Santé, Dr Mbungani Mbanda Jean Jacques, dans une déclaration datée du vendredi 8 octobre 2021.
« Le cas concerne un enfant de 3 ans de sexe masculin hospitalisé et décédé en date du 6 octobre au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon, envoyé à Goma pour analyse, s’est révélé positif au virus Ebola », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Les équipes de la Division provinciale de la Santé et de la zone de santé sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte, notamment, le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires ».
« Grâce à l’expérience acquise dans la gestion de la maladie à virus Ebola lors des précédentes épidémies, nous sommes assurés que les équipes de riposte de la province, soutenues par l’administration centrale, parviendront à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie », a rassuré le ministre de tutelle.
Signalée le 7 février 2021 au Nord-Kivu dans la ville de Butembo, Byena, Katwa et Musienene, la 12ème épidémie d’Ebola avait été déclarée vaincue le 3 mai 2021 par le ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani. Ce dernier avait insisté sur l’après épidémie, notamment, en maintenant les mécanismes d’alerte.
Cette épidémie, apparue un an après la 10ème dans la même province du Nord-Kivu, avait fait 6 morts parmi les 12 cas testés positifs dans 4 des 34 zones de santé que compte le Nord-Kivu.
Fabrice Ngima