Le gouverneur de la province du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a coupé le ruban symbolique inaugurant la mise en service du GUEST-HOUSE DAG HAMMARSKJÖLD, mardi 12 octobre à Kananga, en présence de l’ambassadeur suédois en RDC, Henrich DARBRANT arrivé prestement dans la ville lundi 11 octobre 2021.
Une bâtisse de type moderne, où seront hébergés les représentants des Agences du Système des Nations Unies, en mission de paix ou humanitaire dans la région. C’est le synonyme de la continuation de la mission de maintien de paix et d’autres interventions humanitaires et d’appui en matières de développement durable en faveur des populations de l’espace Grand Kasaï ayant connu les pires affres d’une insurrection dont les conséquences ont traversé les frontières nationales et se font encore sentir à nos jours.
L’auberge Dag Hammarskjöd, ainsi bâptisée, est un devoir de mémoire en souvenir de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU entre avril 1953 et septembre 1961, tué lors du crash d’avion à Ndola en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie), en mission de recherche de la paix, alors que le Congo était embrasé par une guerre civile à plusieurs facettes, qui avait mis à mal l’accession du Congo à l’Indépendance (30 juin 1960).
Quant au Directeur regional du PAM Afrique australe ainsi qu’au Directeur-pays du PAM, cette inauguration est une concrétisation du climat diplomatique serein qui anime les deux parties, notamment, le gouvernement provincial du Kasaï Central et les différentes Agences internationales de paix.
L’homme le plus heureux est le diplomate suédois qui a promis de venir de temps en temps dans la région, afin d’éclairer sa religion sur la situation des populations et sur l’impact des actions que mènent sur terrain les humanitaires et les soldats onusiens dans le cadre du maintien de la paix.
Celcom Gouvernorat Kasaï Central