L’ASBL Œuvre sociale Claudel André Lubaya a doté, mercredi 13 octobre 2021, une importante quantité de craies à plus de 15 écoles de la commune de Nganza, dans la ville de Kananga, au Kasaï Central.
À en croire Me Gaston Bushabu, coordinateur ad-intérim de cette structure, ce don s’inscrit dans le cadre de soutenir la gratuité de l’enseignement prôné par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Cette dotation s’inscrit dans le cadre de soutenir la gratuité de l’enseignement prônée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et d’améliorer les conditions d’études des filles et des fils du Kasaï Central qui, par moments, ne bénéficient pas des enseignements comme voulu par manque des matériels nécessaires pour un apprentissage de qualité », a expliqué le coordonnateur ad-intérim de l’OSCAL
Et de poursuivre :
« Nous sommes déterminés à doter à peu près 100 écoles de la ville de Kananga car, aujourd’hui, nous avons souhaité commencer avec la commune de Nganza. Mais, en dehors de ce premier lot que nous avons fait en ce jour, à la prochaine, reviendrons avec les tableaux, livres, bancs et autres, dans le souci de faciliter le bon apprentissage dans les écoles de la province du Kasaï Central », a ajouté Gaston Bushabu.
Sentiments de satisfaction pour les bénéficiaires qui ont promis d’en faire bon usage.
« Nous avons aimé ce geste de l’ASBL qui va nous permettre de dispenser normalement les matières. Nous leur demandons de ne pas se limiter ici, mais de continuer avec ce pas, et surtout se rendre dans nos écoles pour récolter nos états de besoins. Nous allons utiliser ce que nous avons bénéficié avec sagesse afin d’aider les élites du Congo à venir », a remercié Benjamin Kapanga, préfet du CS Undonde.
Cette activité, qui a eu pour cadre l’École primaire Mukoleshi 2, a connu la participation du bourgmestre de la commune de Nganza et de plusieurs chefs d’établissements de la commune du même nom.
Gentil kabamba Mukendi