Les professionnels de la craie sont en colère à Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit de ceux qui sont regroupés au sein du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) et du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECATH) qui exigent le départ du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Ils ont initié, samedi 16 octobre 2021, une pétition réclamant la démission de Tony Mwaba pour « incompétence » à tête du ministère de tutelle.
L’information est confirmée par Thembo Muliwavyo Pascal, secrétaire permanent du SYNECATH. À l’en croire, la récolte des signatures pour la pétition va débuter dimanche 17 octobre 2021, au cours d’une réunion d’évaluation de la grève des enseignants.
« Nous avons trouvé que le ministre apparaît comme un parvenu au ministère et veut jouer avec la patience des enseignants. Nous devons beaucoup plus approfondir des analyses, afin de nous rassurer que nous avons un ministre de tutelle à la hauteur de sa tâche. Si jamais, le ministre qui devra être nommé, par la suite, est à la hauteur de sa tâche, il pourra régler les questions liées à l’éducation », a-t-il expliqué.
Depuis le 4 octobre 2021, date de la rentrée scolaire en RDC, les enseignants œuvrant dans les écoles publiques et conventionnées sont en grève. Ils réclament l’amélioration des conditions de leur travail.
Fabrice Ngima