Le rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, est visé par une pétition de déchéance. C’est un sénateur qui figure parmi les signataires de cette pétition qui a livré l’information, mardi 19 octobre 2021.
D’après lui, le dépôt de cette pétition interviendra avant la fin de la semaine en cours. Il précise que cette pétition a déjà recueilli plus de 30 signatures.
Par conséquent, ajoute-t-il, pour respecter la géopolitique et l’équilibre régional actuels qu’on observe dans la composition du bureau de la Chambre haute du Parlement, au regard desquels le poste de rapporteur revient au Grand Katanga, 4 noms ont été soummis à l’Autorité morale de l’Union sacrée de la Nation qui est le chef de l’État. Il s’agit, selon ce sénateur, de :
-Kalumba Lufunda Prince ;
-Mwenda Bantu Munongo Godefroid ;
-Muzangisa Mutalenu Laurent;
-Kabwe Isidore.
Des membres de l’Union sacrée encadrent eux-mêmes cette initiative par « le simple fait que cette plateforme chère à Félix Tshisekedi ne se reconnaît pas en la personne de Michel Kanyimbu; son statut politique actuel est difficile à cerner », dit-il.
Pour les signataires de la pétition, le départ de Michel Kanyimbu du bureau du Sénat permettra de garantir la cohésion et la stabilité de l’Union sacrée dans la gestion de la Chambre haute du parlement.
Gentil Kabamba Mukendi