Le secteur de Ruwenzori a été la cible d’une nouvelle violence armée, la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 octobre 2021, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.
Il s’agit d’une attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) signalés dans plusieurs villages de ce secteur, dont Kalembo-Kambathule, Toya et Mayele.
Le bilan provisoire dressé par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) fait état de 19 personnes tuées et d’autres disparues. Son président Meleki Mulala indique que les assaillants ont opéré en toute quiétude. À l’en croire, ils ont aussi incendié près de 6 maisons et pillé plusieurs biens de la population. Cette attaque a provoqué, encore une fois, une psychose et un déplacement des habitants vers des endroits supposés sécurisés.
Meleki Mulala dit être préoccupé par l’insécurité grandissante en plein état de siège, instauré le 6 mai 2021 par le président Félix Tshisekedi.
Tout en demandant aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), il exhorte aussi les députés et les sénateurs à venir s’enquérir sur terrain des tueries massives répétitives, avant une nouvelle prorogation de l’état de siège.
Fabrice Ngima