La Coordinatrice de l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasai FMMDK), à l’occasion de la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, a sollicité l’implication de l’autorité provinciale dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre au chef-lieu de la province du Kasaï Central, .dans une déclaration rendue publique mercredi 24 novembre 2021.
« Nous savons que la situation des violences sexuelles et celles basées sur le genre est devenue préoccupante de nos jours et constitue un fléau par le fait que ces cas impliquent tout le monde sans exception: les services de sécurité, les parents et autres…..C’est pourquoi, nous interpellons l’autorité provinciale car, nous sommes sidérés de voir que l’autorité n’accepte pas les statistiques que nous lui présentons. Déjà, ceci prouve à suffisance que même la prise en charge des victimes sera difficile », a-t-elle dénoncé.
Et de poursuivre :
« Je demande à tous mes pairs: hommes, femmes, autorités politico-administratives et toutes les couches compétentes de s’unir en un seul homme, de parler un même langage afin de non seulement condamner mais aussi et surtout de décourager ces pratiques ignobles faites aux femmes et aux jeunes filles qui (pratiques) au jour le jour, ternissent l’image de la femme et la jeune fille au Kasaï Central », a ajouté Kambala Luse.
L’humanité entière célèbre le 25 novembre de chaque année les 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Par Gentil Kabamba